De la prédominance du volume sphérique,circulaire ou elliptique dans les objets célestes comme dans les particules.
Les planètes, les étoiles, les trous noirs,les quasars, etc. pour les corps célestes, mais aussi les particules élémentaires pour les corps subatomique.
Pourquoi les objets célestes sont sphériques
Gravité et équilibre hydrostatique
• La gravité attire la matière vers le centre de la masse.
• Quand un corps célestes devient suffisamment massifs, la gravité surpasse les forces internes ( comme la rigidité des matériaux ) et pousse la matière à s'arranger de manière uniforme autour du centre.
• Cela crée une forme sphérique, qui est la configuration la plus stable et la plus compacte pour un objet soumis à sa propre gravité.
Énergie minimale
• La sphère est la forme qui minimise la surface pour un volume donné.
• Dans la nature, les systèmes tendent vers des états d'énergie minimale - la sphère est donc le résultat d'un long processus d'évolution.
Pourquoi les systèmes stellaires et galaxies ont des formes circulaires ou elliptiques ?
Mouvement orbital et conservation du mouvement angulaire
• Les planètes tournent autour des étoiles, les étoiles autour des centres galactiques.
• Ce mouvement crée des orbites elliptiques ou circulaires, selon les lois de Kepler et la conservation du moment angulaire.
• Les galaxies elles - mêmes peuvent prendre des formes spirales ou elliptiques, mais leur structure globale reste dominée par des symétries circulaires.
Formation par effondrement gravitationnel
• Lorsqu'un nuage de gaz s'effondre pour former une étoile ou une galaxie, les forces gravitationnelles et les rotations initiales tendent à créer des sphères.
Pourquoi les particules élémentaires sont souvent modélisées comme sphériques ?
Symétrie fondamentale
• Les particules comme les électrons sont souvent considérées comme ponctuelles ou sphériques dans les modèles, car cela respecte la Symétrie isotrope ( mêmes propriétés dans toutes les directions ).
Champs et interactions
• Les champs électromagnétiques ou gravitationnels autour d'une particule ponctuelle sont sphériques ( comme les lignes de champ autour d'une charge ou d'une masse).
• Cela renforce l'idée que la sphère est une forme naturelle pour les entités fondamentales.
Et les trous noirs, quasars,etc.
• Les trous noirs sont des objets dont la surface ( l'horizon des évènements ) est sphérique, car elle représente une région où la gravité est uniforme dans toutes les directions.
• Les quasars, bien qu'énergétiques et dynamiques, sont alimentés par des disques d'accrétion circulaires autour des trous noirs supermassifs.
En résumé, la sphère est la forme de l'équilibre, de la symétrie et de la stabilité.
Elle est le résultat naturel des lois de la physique qui régissent l'univers à toutes les échelles dans la science actuelle officielle.
Si le temps a une masse et qu'il crée une masse volumique autour d'objets massifs, il créera une forme sphérique et les façonnera de cette même forme.
Les trous noirs dans la partie disque d'accrétion, partie visible peut-être le résultat de deux forces principales, la matière aspirée avec le temps ou plutôt poussée par l'environnement immédiat de la pression temporelle exercée sur l'ensemble du corps concerné et l'équivalence d'une évaporation en sens inverse, qui va vers l'extérieur de celui-ci. Preuve de l'existence de celle-ci est la visibilité du processus d'intégration de la matière absorbée à partir de l'extérieur de celui-ci. L'évaporation est due à deux principales choses, une haute température à l'extérieur des trous noirs qui fait une évaporation littérale, si l'on peut dire ainsi, ce processus s'accompagne de temps dilaté à l'inverse du temps condensé situé à l'intérieur des trous noirs, ce qui suggère également que la température dans ceux-ci doit être très basse. La seconde chose est la création de courants temporels où par certains endroits des trous noirs,il y a condensation et d'autres endroits de ces mêmes trous noirs, il y a un phénomène d'évaporation comme le révèle les ondes gravitationnelles ou le rayonnement de Hawking.
Commentaires
Enregistrer un commentaire