Le Temps fractal géologique
Pendant très longtemps, les scientifiques ont découpé l'histoire de la terre en grandes ères géologiques : le Précambrien,le Paléatozoïque, le Mésozoïque,etc... Ces périodes semblent suivre une chronologie linéaire, comme les chapitres d'un livre. Mais une étude récente propose une vision radicalement différente : le temps profond de la terre serait fractal. Qu'est-ce qu'un temps fractal ? Un fractal est une structure mathématique qui se répète à différentes échelles. On le retrouve dans la nature, dans les branches d'un arbre, les nervures d'une feuille,les côtes maritimes... L'idée du temps fractal suggère que les événements géologiques - comme les extinctions massives, les glaciations ou les révolutions climatiques - ne sont pas simplement espacés dans le temps, mais suivent une logique de répétition autosimilaire. Autrement dit, les petits événements sont des versions réduites des grands bouleversements, et cette structure se répète à différentes échelles temporelles. Une étude qui change notre regard.
Le physicien Shaun Lovejoy ( Université de McGill ) à analysé des données couvrant les événements climatiques et les événements majeurs suivent une distribution fractale, et non aléatoire ou strictement périodique.
" Le temps profond de la terre ne serait pas seulement stratifié, mais aussi fractal." _ Université McGill
Cette découverte remet en question la manière dont nous lisons les archives géologiques. Elle suggère que les cycles naturels sont liés par des motifs récurrents, et que l'histoire de la terre pourrait être prévisible à certaines échelles.
Pourquoi c'est important ?
Meilleure compréhension du climat : si les changements climatiques suivent une logique fractale, cela pourrait permettre de mieux anticiper des crises naturelles majeures.
Le temps ayant des analogies avec les formes fractales physiques dans la nature permet d'envisager un lien physique de celui-ci dans la possibilité qu'il possède une masse.
Commentaires
Enregistrer un commentaire